Lorsque l’on parle de réalité virtuelle aujourd’hui, on pense immédiatement aux casques VR qui sont de plus en plus répandus dans un large éventail de secteurs, notamment les jeux vidéo, l’immobilier, les entreprises, les événements et les musées. Quel que soit le sens voulu, le terme « réalité virtuelle » désigne en fait toutes les technologies qui immergent un utilisateur dans un domaine artificiel.
La technologie de la réalité virtuelle
La réalité virtuelle, parfois appelée VR (virtual reality), est une technologie numérique qui consiste à créer et à immerger l’utilisateur dans un environnement immersif. L’objectif de cette expérience d’immersion est de permettre à une personne de s’engager dans une activité sensori-motrice au sein d’un environnement artificiel. L’utilisateur vit ce monde virtuel par le biais de ses sens, notamment la vue, l’ouïe, le toucher et l’odorat. Un casque de réalité virtuelle monté sur les yeux est utilisé par l’utilisateur pour assurer une immersion complète. Ces casques sont faits pour bloquer la lumière, permettant une immersion complète dans un univers alternatif qui doit paraître réel.
Les domaines qui utilisent la technologie <réalité virtuelle>
En tant qu’outil professionnel, la réalité virtuelle a ouvert un monde de possibilités dans presque toutes les facettes de la vie contemporaine. Plusieurs industries bénéficient de cette technologie.
L’industrie du divertissement et ludique
L’industrie du jeu vidéo est l’un des grands défenseurs de la réalité virtuelle. La réalité virtuelle offre des possibilités illimitées de révolutionner les styles de jeu. Elle offre des expériences uniques aux joueurs de jeux vidéo. Elle s’est ajustée à la technologique au fur et à mesure que la portée du casque VR augmente. De nombreux jeux vidéo et applications permettent aujourd’hui une immersion totale grâce aux casques qui offrent une expérience exceptionnelle. La majorité du marché se concentre sur les casques de jeu et les applications plus « sérieuses ».
Même si un casque de réalité virtuelle utilise des technologies complexes, son fonctionnement est très simple. Dans une réalité virtuelle immergeante, les utilisateurs voient le monde à travers un boîtier qui couvre leur champ de vision plutôt qu’à travers un écran plat placé devant eux. Ce boîtier projette une petite image dans chaque œil. Le cerveau rassemble pour en créer une vue tridimensionnelle. Les joueurs voient des visuels qui remplissent leur champ de vision, car les lentilles du casque agrandissent l’image. Comme la caméra est fixée sur la tête de la personne, ces images bougent en même temps que ses mouvements. Le logiciel ajuste l’image en fonction de la position de la tête de l’utilisateur et de l’angle de vue. Si l’utilisateur tourne véritablement la tête dans le monde virtuel, il peut regarder vers le haut ou derrière lui. Cet effet crée un fort sentiment d’immersion et permet d’oublier rapidement l’écran qui se trouve directement devant soi.
Les casques devront faire des performances techniques en termes d’affichage afin de transmettre un sentiment de réalité et de fluidité du monde dans lequel on est immergé. La réalité dans le virtuelle affiche des visuels en mouvement de 90 à 120 images par seconde, contre 30 images par seconde pour la télévision. Plus la vitesse d’affichage sera élevée, plus l’utilisateur se sentira immergé dans un monde réel.
La thérapeutique médicale
La réalité virtuelle médicale est un autre domaine fascinant offrant de nombreuses possibilités. L’utilisation de la réalité virtuelle plongeante peut aider ou simuler la réalisation de procédures chirurgicales compliquées pendant le diagnostic d’un patient. La technologie permet aux professionnels du secteur d’évoluer dans leur éducation et leur formation. Certaines entreprises proposent déjà des solutions de réalité virtuelle pour former les chirurgiens afin d’améliorer leurs compétences.
La réalité dans le virtuelle s’est avérée utile pour planifier les opérations neurochirurgicales complexes. Elle permet à l’équipe chirurgicale de voir l’ensemble de l’intervention et pourrait éventuellement la « répéter » plusieurs fois. Cette option permet d’optimiser la sécurité et de minimiser les surprises. La technologie VR est appliquée également dans l’apaisement de la douleur et le traitement des personnes souffrant de douleurs sévères. Dans le cas de brûlures graves, la technique permet de se concentrer sur un cadre virtuel plutôt que sur la douleur.
La réalité dans le virtuelle s’est révélée prometteuse dans les thérapies psychologiques, notamment dans le traitement du SSPT. Ainsi, la réalité virtuelle est utilisée comme une sorte de thérapie d’exposition. Le patient est exposé, dans des circonstances contrôlées, à des stimulations qui le rendent anxieux dans sa vie tangible.
Découverte des sites et monuments historiques
La réalité virtuelle immersive est utilisée par les musées, les châteaux et d’autres lieux d’intérêt culturel pour offrir aux visiteurs d’autres moyens de visite ou leur faire découvrir des lieux inaccessibles. Elles ont l’avantage d’intégrer des contenus mis en scène et se présentent principalement sous forme d’applications. Films, attractions touristiques et reconstitutions en 3D. Ces visites virtuelles offrent aux visiteurs un deuxième niveau de compréhension en y ajoutant des éléments supplémentaires. Elles peuvent également constituer un véritable attrait pour les enfants dans le cas d’un jeu ou d’un autre matériel divertissant, par exemple.
La technologie VR dans l’événementiel
Un autre secteur touché par la RV est celui de l’événementiel. Il est apparu clairement à de nombreuses marques qu’elles devaient se détacher de la réalité virtuelle pour promouvoir un événement. Bien souvent, les présentations de produits et de services utilisent la réalité virtuelle pour délivrer leurs messages. Cela permet, par exemple, de présenter un produit qui n’est pas physiquement présent et laisse une grande place à l’interprétation créative de la scénographie. C’est une véritable plus-value qui permet de capter l’attention des gens en leur offrant une expérience originale.
La RV a également un impact sur la rediffusion des événements en direct. Dans le monde du sport, il est désormais possible de regarder certains matchs en direct et en profondeur depuis chez soi. Certains salons offrent des angles de vue à 360 degrés. De plus, il est possible de regarder certains événements en direct. Les ouvertures de portes liées aux événements sont également un sujet de préoccupation.